Le pouvoir des croyances
vivre pleinement sa vie en adoptant les bonnes croyances

Le pouvoir des croyances

« Une croyance a le pouvoir de te construire ou te déconstruire ».

Anthony Robbins

 

Les Croyances sont une interprétation d’événements, d’expériences passées, qui façonnent la façon de pensée et qui a un impact sur plusieurs sphère de la vie, la confiance en soi,  les relations quelles soient professionnelles ou familiales. C’est une réelle représentation mentale que l’on considère comme vrai. La plupart de nos croyances  nous ont été transmise, en général, par notre famille, notre entourage, le conditionnement culturel, ou par  une figure d’autorité tels que les professeurs. Nos actions et comportements résultent des croyances transmises et ancré au plus profond de notre conscience. Elles forment la base de notre réalité.

 

Une Croyance, qu’elle soit limitante ou énergisante, est une certitude forgé dans notre esprit et qui a était renforcé dans le temps et tout cela est soutenu par des références.

 

Les références :

Les références sont ce qui soutiennent nos croyances, je peux les assimilé aux piliers d’un pont.

Prenons un exemple d’une croyance tel que «  en général les gens ne sont pas gentils ». Les références de ce genre de penser peuvent être une mauvaise expérience à l’école (car vous avez subi les moqueries et les sarcasmes de vos camarades) ou vos parents vous ont dit de vous méfiez des gens en général, il peut y avoir, aussi, le cas où une personne de votre entourage vous a déçu,  et c’est ceci qui maintien votre croyance, « que les  gens sont pas gentil en général ». penser de cette manière peut vous amenez à être méfiant et agressif avec les individus que l’on rencontre, et avoir des difficultés à établir de bonnes relations.

  Les croyances sont toujours soutenues par des références

    

La petite histoire :

 

J’ai moi-même vécu ce genre d’événement. Un jour, un ami m’a fait une réflexion sur ma tenu vestimentaire qu’il trouvait très jolie. Ses mots exact été « oh j’adore ta tenu !!! ». Ce compliment, qui aurai du me faire plaisir et qui, en soit, est anodin, m’a complètement rendu « parano ». Mais pourquoi il me dit ça ? Il se fou de moi ? Bref, je n’étais pas capable de comprendre qu’il était vraiment sincère et que c’était une marque d’attention envers moi. J’ai longtemps eu la croyance que je ne savais pas m’habiller, que je n’étais pas « stylée ». Je ne dis pas que tout est beau tout rose, mais, simplement, qu’il ne faut pas laisser nos croyances, nos références troubler notre esprit. Dans le cas contraire, nous aurons du mal à remarquer les gens sympathiques qui nous veulent du bien, nous aiment, ou toutes autres opportunités exceptionnelles qui se présenteront à nous.

 

Modifiez ses croyances limitantes:

 Travailler ses croyances est un travail de longue haleine. Il est vraiment important de prendre conscience de celles-ci. En effet, elles ont un impact considérable sur vos pensées, vos émotions et au final sur vos résultats

Dans un premier temps, faites un inventaire de toute vos croyances, dynamisantes et limitantes. Lister une dizaine de croyances dans toutes les sphères de votre vie.

Quelle croyances avez-vous en matière de :

  • Santé
  • Finance
  • Carrière
  • Famille
  • Vous

 

Ensuite identifiez les croyances qui vous freinent ou vous paralysent, remplacez les par des croyances énergisantes et positives. Ce processus aura un impact sur vos émotions et favorisera les bons résultats. Remplacez vos croyances par des phrases tel que :

 

  • j’ai confiance en mon travail
  • j’améliore mes compétences chaque jour
  • je crée des expériences riches et positives
  • je crois en moi
  • je suis en paix
  • je suis gorgé d’énergie

En vous répétant quotidiennement ce genre de mantra, vous vous conditionnerez pour être plus performant, à avoir un regain d’énergie et une confiance en vous. Vous allez vous créer votre propre réalité et une autre vision de votre futur.

Ceci à l’air enfantin cependant c’est un processus ultra efficace.

 

Modifier ses croyances par le doute

 

Quant, vos croyances limitantes sont soumises aux doutes vous allez laisser la place à de nouvelles opportunités plus dynamisantes. La meilleure approche est le questionnement :

 

  • D’où viennent ces croyances ?
  • Quelles croyances limitantes m’a-t-on inculqué ?
  • Est-ce vraiment la vérité ?
  • Est-ce que ceci doit être ma propre réalité ?
  • Est-ce que j’ai toutes les informations ?
  • Quels sentiments ai-je lors de ces pensées ?
c’est dans le silence qu’on trouve les réponses

 

Mettre en doute toutes vos croyances limitantes va vous permettre de créer de nouvelles réalités. A vous de vous créer une identité basé sur votre propre vision de vous-même.

Créer vous un univers dynamisant

Comme je le disais plus haut, nos croyances sont le résultat d’encrages créé par notre entourage et nos expériences. Si on veux avoir de meilleures croyances et de bonnes émotions il est important de faire attention, de  prendre conscience des influences extérieures qui parfois nous maintiennent dans des états négatifs.

  1. L’entourage (Parents, amis, collègues)

Notre environnement joue un rôle primordial dans notre vie. C’est lui qui façonne notre façon de pensée, de voir le monde. Notre entourage influe sur nos croyances, sur nos capacités, sur notre comportement.

Cependant est ce que leurs propres interprétations de la vie, en général, doit devenir votre propre réalité, je ne le crois pas.

Comme le disait si bien Arnold Schwarzenegger ignorez les haters, les personnes qui vous diront « ce n’est pas possible, tu rêves en couleur, tu n’a pas les capacités d’accomplir des choses qui te tiennent à cœur », les briseurs de rêves. Je ne dis pas de ne fréquenter plus personne mais ayez confiance en vous et en vos croyances, vivez, pensez et croyez selon votre propre vision. Engagez vous à fréquenter les gens qui vous encourage, vous poussent vers l’excellence, allez vers des personnes dynamisantes.

 

  1. L’alimentation

Selon la médecine chinoise notre alimentation joue un rôle majeur sur nos émotions. Par exemple, un foie encombré engendre colère et frustration, la rate, elle, crée de l’anxiété et de la rancœur. Prenez soin de votre alimentation et apportez à vos cellules les bons nutriments pour être en bonne santé, avoir une bonne vitalité et pour pourvoir affronter les défis de la vie et être dans un état physiologique fort.

  • Ayez un corps alcalin, l’organisme ne doit pas être trop acide. L’acidité est un terrain propice aux maladies et à la fatigue. En effet, tes cellules baigneront dans un environnement malsain et c’est la qualité de tes cellules qui te donne une excellentes santé. Contrôlez régulièrement son PH est un geste santé primordial.

Donc favoriser les aliments alcalins tels que les épinards, les légumes verts et le super aliment la spiruline.

  • Une hydratation optimum, notre corps est constitué majoritairement d’eau ainsi que notre cerveau on a donc constamment besoin d’eau il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire cela veux dire que tes cellules sont déshydratées. Une bonne hydratation stimule l’énergie, favorise ton système immunitaire et stimule ton acuité mentale.

Les médias

Ah Les médias, ils sont une force externe très puissantes. Si vous voulez être performant, énergique, faites attention à ce que vous mettez dans votre cerveau. Les médias transmettent souvent une vision pervertie du monde en nous répétant à longueur de journée des messages négatifs. A force de répétition notre esprit croit que c’est la réalité. Favorisez les lectures et les histoires inspirantes. Le mieux serai d’évitez la télévision et de privilégier des moments de qualités avec la famille, faites du sport, de la méditation, toutes ces choses dynamisantes qui vous permettront d’être meilleur chaque jour.

 

 

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu