La détox mentale

« La détox », voilà un terme à la mode en ce moment. Elle a des vertus bénéfiques pour notre organisme, on parle souvent de détox en relation avec l’alimentation.
Mais on peut aussi se faire une détox mentale, nettoyer son esprit pour être plus en clin à améliorer ses performances, ses relations et sa vie de famille. Et ainsi vivre mieux le moment présent.

 

Pourquoi une détox mentale :

Nous passons le plus claire de notre temps à vivre à cent à l’heure. Cette vie favorise le stress. Nous « pianotons » sur nos Smartphones, nous répondons aux dernières notifications, la plus part du temps, sans grandes importances, la télévision nous bombarde de catastrophes, de faits divers angoissants, le marketing nous assomme de problèmes imaginaires pour mieux nous vendre leurs remèdes miracles.
Tout ceci apporte frustration stress et mélancolie. Il est, donc, grand temps de dire STOP, je repose mon esprit et je vis le moment présent.

 

Apaiser son esprit pour vivre le moment présent.

 

Les avantages de la détox mentale :

Les avantages d’une telle pratique est avant tout de se retrouver avec soi même, de prendre du recul sur les rouages de la vie, de se mettre en pause et profiter pleinement des belles choses de la vie, comme une promenade en famille ou jouer pleinement avec ses enfants, sans qu’un bip de notification ne vienne interférer dans ce moment qui est à vous (personnel ou professionnel).
Le but du jeu est de remplacer les pensées négatives par des pensées positives et surtout ce rendre compte de ce qui est présent et, ainsi, de supprimer les « idées noires » qui pourrissent notre existences et nos performances. Trois jours de cette stratégie c’est bien pour commencer et que cela devienne une habitude de votre quotidien .

Supprimez la télévision :

La télé était ma routine quotidienne. A peine rentrer du travail je me posé sur mon canapé et hop la zappette à la main et je regardais toutes les émissions sans intérêt. En plus de brouiller mon esprit, je dégradé mon état de santé, car je grignotais sans raison, j’étais dans l’inconscience. La télé a la capacité de nous rendre complètement apathique, elle a aussi la capacité de monter notre niveaux de stress, et d’angoisse. Les médias nous bombardent de choses négatives, faits divers, problèmes économiques, guerres, à longueur de journée

Le remplacer par :

Un livre inspirant qui vous élève vers le haut ou qui vous apprend quelque chose de positifs.

Profitez de ce moment pour travailler sur vous-même, on a le choix de choisir ce que l’on met dans son esprit. Lire un bon livre de développement personnel aide à être plus performant en affaires au travail, à améliorer sa vie de couple et de famille ainsi que ses relations.
Quelle est la meilleure solution augmenter son intelligence dans tous les domaines ou de procrastiner devant la télé ????

Voici quelques livres que j’ai vraiment adorés :

– Confiance illimité de Franck Nicolas (livre extra pour sortir de sa zone de confort et passer au niveau supérieur)

– La magie de voir grand de David J. Schwartz (livre qui propose des stratégies pour améliorer sa vie)

– Pouvoir illimité de Anthony Robbins (c’est le livre référence sur la P.N.L technique pour développer avec une plus grande aisance vos relations et vos communications)

– Vous êtes né riche de Bob Proctor (un livre passionnant pour aider à franchir les doutes et les faiblesses pour atteindre ses buts)

– Le personal MBA de josh Kaufmann (livre référence pour le business)

– Le livre des secrets de Deepak Chopra (un bon guide spirituel)

– S’organiser pour Réussir de David Allen (livre idéal qui donne des conseils pertinent pour être plus efficace et sans stress au travail )

Faire une pause de son Smartphone et les réseaux sociaux:

Il est vrai que les Smartphones sont de véritables bijoux de technologie. On gère nos réseaux sociaux, on joue à des jeux, on surfe sur internet ce qui rend addicte à  cet objet. Une des choses les plus impressionnante c’est de voir une personne pianotant sur son Smartphone devant une hôtesse de caisse ou d’accueil sans prêter une intention quelconque a l’interlocuteur qu’il a en face. Là, on comprend que cette appareil a prit une place importante dans nos vies ainsi que les réseaux sociaux, c’est la plus grande distraction que je connaisse. Tout ça a un impact non négligeable sur notre quotidien, la plupart du temps on préfère, faire défiler les notifications Facebook que ce soit à table , devant la télé ou dans n’importe quelle situation du quotidien, ce petit bip est plus important qu’une conversion réelle ou d’un bon moment en famille, il est temps de profiter du moment présent en faisant une grande pause.

Octroyez-vous des pauses sans smartphone

Profitez d’un moment de silence :

Le bruit, les transports en communs, les tracas du quotidien etc… favorise le stress, ce qui a un impact, non négligeable, sur le mental. Le silence permet de diminuer le stress et favorise la clarté dans l’esprit. Une bonne séance de méditation, de relaxation aident a augmenter la conscience de soi et à avoir plus de clarté d’esprit ce qui favorise la concentration pour atteindre ses objectifs personnels. De nombreuses études démontrent tous les bienfaits de la méditation, elle favorise :

– le sommeil,
– diminue le stress
– améliore la tension artérielle
– améliore la concentration
– diminue certaines douleurs

c’est dans le silence qu’on trouve les réponses

 

Je m’octroie régulièrement trois jours de détox mental. J’en profite pour me ressourcer et travailler sur moi même. Ce repos mental m’est très bénéfique. Ça me fait un bien fou. Depuis que j’ai pris ces habitudes je suis devenu beaucoup, plus productif et serein. Je profite mieux des moments présents, que ce soit d’un point de vu professionnel ou personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *