Faire face à l’échec
" Le succès , c'est se promener d'échecs en échecs tout en restant motivé" Winston Churchill

Faire face à l’échec

La société actuelle nous programme à redouter l’échec. C’est la pire chose qui puisse nous arriver. Cette peur à un impact sur la confiance en soi, elle l’affaiblit et de cette manière elle nous empêche d’atteindre nos d’objectifs. Comme par exemple, la perte de poids, créer sa propre entreprise ou vivre une belle histoire d’amour…

Ce qu’il faut savoir c’est que l’échec n’existe pas. En effet, seul l’interprétation de vos résultats compte.

On peut se demander quelle est la différence entre les personnes qui focalisent sur leurs échecs de celles qui focalisent sur les résultats ?

Le deuxième groupe d’individu prend le temps d’analyser ce qui n’a pas marché. Il se sert de l’expérience acquise pour ajuster sa stratégie et ainsi obtenir de nouveaux résultats plus concluants.

Le premier groupe passe son temps à redouter ce qui risque de ne pas fonctionner.

La manière dont nous affrontons les échecs, les difficultés jouent un rôle important sur notre avenir.

Les questions à se poser pour progresser

Se poser les bonnes questions, voilà la meilleure des approches pour que tout soit claire et ainsi adopter les bonnes stratégies pour progresser.

  • Qu’est ce que je cherche à obtenir ?
  • Quelle sont mes résultats actuels ?
  • Quelles leçons m’ont apporté mes résultats actuels ?
  • Qu’est que je dois retenir de positif de cette expérience ?

Dès que tout est claire, il faut mettre en place de nouvelles stratégies afin de continuer à avancer vers la réussite de vos objectifs. C’est avec persévérance qu’on atteint le succès.

Par contre focalisez sur l’échec c’est rester centré sur le passé, le négatif. Or, si vous analyser vos résultats (positifs) vous serez beaucoup plus enclin aux nouvelles opportunités qui s’offre à vous.

Une chose qui n’a pas marché aujourd’hui marchera demain avec une meilleure stratégie et de nouvelles habitudes.

 » Oublie les conséquences de l’échec. L’échec est un passage transitoire qui te prépare pour ton prochain succès » Denis Waitley

Une histoire inspirante :

Mickael Jordan est un véritable modèle de persévérance et de courage. Il est le plus grand basketteur que le monde ai jamais connu, est pourtant ce grand athlète a connu des débuts bien difficiles, il n’a pas été retenu pour jouer dans l’équipe de basket de son lycée. On lui a dit qu’il ne serait jamais un joueur professionnel, car pas assez doué.

Ce jour-là il a passé des heures dans sa chambre à pleurer, le doute et le manque de confiance en lui, l’ont envahi. Puis il s’est repris en main. Il a utilisé cet échec comme source de motivation. Il a passé tout son temps libre à s’entrainer, encore et encore sans relâche jusqu’à atteindre son objectif.

Par la suite il à intégrer l’équipe de son université et fut nommé meilleur joueur de basket Ball de l’école secondaire aux Etats Unis. Mickaël Jordan est devenu le joueur aux multiples trophées nationaux et internationaux. Il est reconnu dans le monde entier pour son immense talent.

 

Il faut comprendre que l’échec est un Feedback qui vous permettra d’affiner vos stratégies pour réussir. N’abandonnez jamais car c’est en abandonnant qu’ont échouent.

Ne pas se soucier de ce que pensent les gens :

Devenir un entrepreneur, perdre du poids… quelque soit l’objectif une majorité de personnes ne passe pas à l’action par peur de l’échec, c’est un fait, mais il y’a aussi la peur du jugement des autres. Malheureusement, on perd plus de temps à se questionner sur l’avis des autres qu’a établir une véritable stratégie de réussite.

Bannissez de votre esprit les questions telles que :

Mais si j’échoue que vont penser mes amis, mon entourage ?

Mon entourage trouve, peut-être, que c’est une mauvaise idée?

Il est vrai que notre environnement joue un rôle, important, dans nos vies.

Il faut savoir s’entourer de personnes qui n’auront pas peurs de vous dire la vérité et que cette dernière soit constructive afin d’avancer et d’adopter de bonnes habitudes. La critique n’est pas une mauvaise chose tant qu’elle participe à une progression et qu’elle est constructive pour vous.

Créez-vous un environnement inspirant, entourez-vous de personnes qui croient en vous et en vos rêves, des personnes qui vous donneront des conseils avisés pour atteindre vos objectifs. Fréquentez le moins possible les personnes qui vous bouffent votre énergie et acceptent le statut quo.

Dans le passé je ne croyais pas du tout en moi et en mon potentiel. Après un gros travail sur moi, sur mes valeurs et sur mes objectifs de vie, j’ai compris une chose, c’est que j’ai trop longtemps laissé l’opinion des gens contrôler ma destiné et casser mes rêves.

Il est primordial de contrôler son environnement et il faut bien comprendre une chose :

Personne ne créera votre avenir vous en avez les clés. Malgré les difficultés, les obstacles, les déceptions, les échecs vous devez continuez à travailler sur vous-même, continuez à rêver, à persévérez dans vos efforts et devenir la personne que vous inspirez à être.

« Si tu veux réussir, tu dois accepter l’échec ».

Le pouvoir de la vision à long terme :

Il ya un paramètre à ne pas oublier. Si on veut réussir, quelque soit l’objectif, il est primordial d’avoir une vision à long terme.

La plupart des difficultés que l’on rencontre, , la procrastination, se ruer sur la nourriture, le manque d’énergie sont la résultante d’une vision à court terme.

Il faut, donc continuer à, persévérer, contrôler votre état d’esprit  vos émotions et développer une vision à long terme  .

Vous devez prendre une décision ferme, de ce que vous ne voulez plus dans votre vie et de ce que vous voulez vraiment obtenir. A partir de là, posez les actions nécessaires pour y arriver, avec une stratégie efficace. Comme le dit si bien Anthony Robbins :

« Viser un idéal plus grand et nourrissez votre esprit au lieu de laisser votre environnement vous contrôlez »

Il n’ya pas de réussite sans échec. Vous devez utiliser les échecs pour vous améliorer et continuer à travailler sur vos rêves. La vérité, c’est que cela va être difficile, mais le chemin parcouru, vous permettra de découvrir énormément de choses sur vous, tels votre puissance et vos talents cachés. Vous n’êtes pas obligé de rester une victime. Vous allez développer, cette aptitude extraordinaire, d’écraser vos problèmes. Et a travers ce processus vous en ressortirez grandit.

Laisser un commentaire

Fermer le menu