Comment désamorcer les conflits

Comment désamorcer les conflits

Il y’a pas si longtemps j’ai eu une conversation avec un de mes collaborateur. Il a eu des mots assez durs qui m’ont touchés.

Dans un premier temps j’ai ressenti une très grande colère envers lui. Et pour ne pas rester dans cet état de frustration, j’ai décidé d’aller lui parler pour clarifier la situation, avec, comme objectif, de trouver une solution gagnante gagnante et surtout de communiquer sans violence. J’ai appris cette méthode avec mon Coach et Mentor Roger Lannoy et je l’ai implémenté et je vous assure que ça marche allons y.

Dans la vie de tous les jours, il arrive d’être en désaccord. Un de vos collègue ou une personne de votre entourage vous a mis sur « les nerfs » ou a augmenté votre niveau de stress.

Quand on reste dans cette état de « rumination » mentale et de frustration on développe des émotions négatives qui ne nous aide pas à avancer. On connaît, aujourd’hui, les ravages que le stress provoque à notre organisme. Désamorcer un conflit avec une communication efficace et non violente vous apportera des avantages non négligeables :

  • plus de sérénité

  • une meilleure confiance en vous

  • un respect de vos collègues et de votre entourage

Pour réussir à créer une communication efficace il y a un processus à suivre. Ce dernier se compose en quatre étapes qui feront passé votre message, vos sentiments et vous permettra de clarifier la situation. Adopter ce genre de stratégie ne veut pas dire que vous devez vous laissé faire ou tout prendre sur vous, il s’agit de trouver la bonne manière de dire les choses, dans un bon état d’esprit, pour être plus efficace face aux personnes qui veulent vous déstabiliser.

Une bonne communication est la réponse contre les conflits
une équipe efficace à, besoin d’une véritable leader qui communique bien.

Clarifier la situation

Dans cette première étape décrivez, de façon, précise et avec des faits indiscutables la situation qui vous a frustrer, énerver. Commencez par « planter » le décor. Tout doit être parfaitement clair dans votre esprit et surtout soyez dans un état d’esprit positif quand vous allez démarrer la conversation. En effet, lors qu’ on est énervé ou qu’on parle à une personne énervée, la communication ne se fait pas, le message ne se fait, donc, pas. Donc, restez calme et utilisez un ton neutre.

Un exemple :

Hier à 14h00 pendant la réunion de service tu t’es moquer de ma méthode de travail, tu as mis en dérision le processus que j’adopte pour être plus efficace.

Parler de vos sentiments

Dans cette étape, vous allez parler de vos émotions et ce que vous avez ressenti, par rapport à cette situation difficile ou cette agression. Même si vous êtes blessé faites passer le message.

Un Exemple :

Quand tu parles de cette façon, j’ai l’impression que tu n’as pas confiance en moi, que tu ne me respectes pas. Vous dites tout ce que vous avez sur le cœur ainsi votre interlocuteur comprendra mieux. Vous rétablirez une connexion car vous communiquerez sans agression, votre interlocuteur se sentira désolé d’avoir créé cette situation et il voudra la régler lui aussi.

Clarifier les besoins 

Votre message est passé efficacement, il est temps de faire une demande qui satisfera les deux parties. Expliquez vos besoins sans vous énerver. De quoi avez-vous besoin ? J’ai besoin de plus de plus de considération, de plus de compréhension, de ta présence…

Faites une demande

Il est temps de faire une demande. Cette étape consiste à proposer une solution, une proposition avec une formulation positive. C’est une demande pour aller de l’avant. Dans cette étape vous êtes dans un processus de gagnant gagnant. Vous devez utiliser une phrase clé très puissante :

Qu’en penses-tu ? Qu’en pensez-vous ?

Cette phrase clé est vraiment génial. Votre interlocuteur ne ressent pas votre demande comme un ultimatum, mais plutôt que l’idée vient de lui.

Quand vous mettez ce plan en 4 étapes en application que ce soit avec votre entourage, conjoint (e) ou collègue, que votre communication est claire, précise et que vous êtes parfaitement calme et au contrôle vous allez faire des choses extraordinaires, améliorer des situations et avoir plus de confiance en vous tout ceci afin d’t avancer plus sereinement vers vos objectifs.

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